Le concept de Micro-station

le concept

Le concept de Micro-station

Micro-station d’épuration

Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques. Elle fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé dit « à boues activées » ou à culture fixée.

Le traitement biologique utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans les eaux usées pour transformer et dégrader les matières organiques. Ce procédé, moins dangereux pour l’homme et la nature que les traitements nécessitant des produits chimiques, permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de les réutiliser en irrigation souterraine pour le jardin.

Les phases de traitement dans la plupart des micro-stations :


1. La décantation

Les eaux usées sont amenées dans un premier bassin où les matières les plus légères restent en suspension, tandis que les plus lourdes se déposent au fond de la cuve. L’eau décantée est ensuite dirigée vers le bassin de réactions.


2. Le bassin d’aération

Dans ce bassin, les eaux usées subissent un second traitement d’épuration en conditions aérobies (avec apport d’oxygène). Certaines micro-stations introduisent également des périodes d’anoxie (sans oxygène). Les boues « activées » digèrent les matières organiques puis réduisent les nitrates et les nitrites.


3. La pré-clarification

Dans un clarificateur intermédiaire, les boues restantes sont séparées et décantées au fond de la cuve pour être renvoyées vers le bassin d’aération. L’eau épurée est, quant à elle, acheminée vers une cuve de clarification finale.


4. La clarification

Cette dernière phase sépare les boues légères persistantes de l’eau épurée. Les boues sont renvoyées dans le premier bassin de décantation, tandis que l’eau épurée est dispersée dans le sol via un système d’infiltration souterraine ou rejetée dans le milieu naturel (suivant autorisation spécifique en France).


Différence avec la fosse septique

A l’inverse, une fosse septique repose essentiellement sur la décantation, séparant les matières flottantes qui forment le « chapeau » en surface de la cuve des matières plus lourdes et
dégradées par les bactéries anaérobies qui s’accumulent en fond de cuve. Un bac à graisse peut dans certains cas être utilisé en amont des fosses pour retenir les graisses
domestiques.
En sortie de fosse, un dispositif de filtration par le sable sur une large surface finalise le traitement.


Tableau comparatif des traitements

Traitement primaire Traitement secondaire Traitement tertiaire (option)
Digestion anaérobie (odeur H₂S) Processus biologique (traitement par boues activées) Élimination du phosphore (produits chimiques)
Décantation primaire (réduction des MES) Réduction de la charge organique (DBO et DCO)
Production d’ammonium Production de nitrates et de nitrites
Hydrolyse des graisses Clarification de l’eau traitée
Homogénéisation des charges